Après la pluie… l’été…

La dernière newsletter à découvrir ci-dessous, ou ici

C’est peut-être difficile à croire, mais l’été est déjà presque là ! La météo semble dire le contraire, mais la végétation est pourtant déjà bien exubérante. L’occasion donc de donner enfin quelques nouvelles, rappeler les ateliers-découvertes encore disponibles jusqu’à fin juin et vous annoncer les activités prévues durant l’été.

Plus d’un mois s’est déjà écoulé depuis les portes-ouvertes du mois d’avril dernier. Pour celles et ceux qui ont pu venir : votre présence, votre intérêt, votre curiosité m’ont touchée ! Je me réjouis de voir toujours plus de monde s’intéresser à ces cuisines qui me passionnent. Et pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir cette fois, d’autres évènements continueront de ponctuer l’année, certains sont déjà en préparation. Par ailleurs, j’ai également envie de remercier celles et ceux qui m’aident au fil de l’année, qui m’offre du temps, de l’attention et du soutien. Un tel projet n’aurait jamais vu le jour dans la solitude, il prend forme à travers l’amitié, l’amour et la générosité des uns et des autres. Je me sens vibrante de gratitude.

Les derniers mois écoulés ont ainsi été riches d’expérience et de rencontres, mais parfois harassants. Je me réjouis donc que ces mois d’été puissent apporter un nouveau souffle. Et dès la rentrée, les ateliers-découvertes prendront un nouveau rythme, centré sur la deuxième moitié de semaine uniquement, à partir du mercredi. En attendant, je vous ai préparé un programme d’été entre lacs et montagnes, parsemés de stages et de sessions intensives. Le mois d’août sera par ailleurs émaillé d’une nuit sacrée de garde du feu, ainsi que d’un stage créatif alliant cuisine et création de luminaires poétiques. De quoi rendre l’été vibrant, vivant, généreux et lumineux !

Les dates à retenir jusqu’à fin juin :


Les 10-11-12 juin, Cuisine végétale. Un peu sauvage sera présente au Festival de la Terre, avec un stand Do-it yourself. Venez découvrir un aperçu de ce qu’il se passe dans les ateliers-découvertes au fil de l’année!

Par ailleurs, une dizaine d’ateliers-découvertes sont encore prévus ces prochaines semaines. Retrouvez les dates dans l’agenda et les infos détaillées dans le programme.

Deux journées. Très sauvages, dans les pré-alpes
4-5 juillet 2016, 09h-14h, Château-d’Oex (VD)

Atelier-découverte à la rencontre de quelques plantes et fleurs comestibles. Après une première partie consacrée à la reconnaissance et l’identification des plantes, nous récolterons de quoi préparer ensemble un menu très sauvage. Le prix inclut l’enseignement, le support de cours, ainsi que les ingrédients pour le repas et la location du chalet.
Prix 1 jour : CHF 85.-/personne ; CHF 160.-/2 personnes
Prix 2 jours : CHF 150.-/personne ; CHF 290.-/2 personnes
Gratuit pour les enfants < 12 ans
½ tarif pour les < de 18 ans
Possibilité de dormir sur place, en dortoir : CHF 25.-/personne

Stage de Cuisine végétale. Un peu sauvage : alimentation vivante et plantes sauvages
6-10 juillet, Giétroz (VS)

5 jours hors du monde, pour prendre soin de soi, aux pieds des montagnes !
Dans le cadre exceptionnel de la Vallée du Trient, l’occasion d’acquérir les fondements de l’alimentation vivante (raw food) et découvrir quelques secrets de plantes sauvages comestibles.

Les matinées seront dédiées à l’apprentissage des notions et techniques propres à la cuisine crue : smoothies & jus, déshydratation, germination des graines, fermentation. Les après-midi seront l’occasion de balades en quête de plantes sauvages comestibles. Nous apprendrons à reconnaître ces plantes, les identifier, les cuisiner et les conserver.

Des cercles de partages sont également prévus au programme, afin d’inscrire ce stage dans une conscience plus large et un partage généreux de nos connaissances et expériences.

Le prix inclut les cours, les supports de cours, les ingrédients pour les repas, ainsi que le logement, dans une pension de montagne, La Casita, à Giétroz. Au cas par cas, des arrangements sont possibles pour le paiement, n’hésitez pas à prendre contact.

CHF 590.- + logement (CHF 40.-/nuit, soit 160.-), max 10 participants
Total = CHF 750.-, repas, logement et support de cours compris.
10% réduction pour inscription jusqu’au 12 juin

Semaine intensive de Cuisine végétale. Un peu sauvage
11-15 juillet, Renens-Village (VD)

   
Cette semaine non-résidentielle vous permet de suivre entre 1 et 10 ateliers-découverte au fil de la semaine. La semaine est organisée de manière progressive, afin d’offrir un panorama large des différentes facettes de la cuisine végétale, de l’alimentation vivante (raw food), des délices sans gluten, de la cuisine avec les plantes aromatiques et fleurs, des graines germées et des algues. Horaires : 10h30-13h00 & 16h30-19h30, du lundi au vendredi. Chaque journée se termine par un buffet-dégustation, dans le jardin, ouvert à vos proches et vos amis.

  • Semaine complète (10 ateliers) : CHF 590.-
  • Demie-semaine (5 ateliers) : CHF 350.-
  • Ateliers isolés : CHF 85.-

Pour la semaine complète et la demie-semaine, 10% de réduction sur l’inscription jusqu’au 15 juin. Au cas par cas, des arrangements sont possibles pour le paiement, n’hésitez pas à prendre contact.

Week-end Fabrication de luminaires poétiques & Plantes sauvages comestibles
13-14 août, La Casita, Giétroz (VS)
Co-organisé avec Annick Gobat (www.luminouk.ch)

Un week-end pour soi, hors du monde, le temps de créer des luminaires poétiques à base de bois flottés, pierres et papier. Le temps aussi d’apprendre à reconnaître et cuisiner les plantes sauvages comestibles de base. L’objectif est d’expérimenter le surgissement du sacré dans les gestes simples de la création, de la cueillette de plantes et de la cuisine.

Le stage a lieu dans un petite pension de montagne, au cœur de la splendide vallée du Trient.
Programme détaillé et tarifs seront disponibles prochainement. Réservez d’ores et déjà ces dates !

Nuit Sacrée de Garde du Feu
Les informations détaillées suivent prochainement !

Enfin, à noter que, de août à octobre, je serai à nouveau présente à La Superette, à Chexbres ! Plus d’informations suivront.

Au plaisir de vous croiser, ici, ou là !
Et que l’été vous soit sauvage, un peu, beaucoup, passionnément…

Sylvie