Présentation

portraitin1

Photo © Patchanka by Jelena Ka
 Dans les médias:

 

 • L’émision Prise de Terre de la RTS du 24 mai 2014: écouter!
• Le Temps du 03 janvier 2016, « Un jour, une idée »
Cuisine végétale, un peu sauvage, dans une maisonnette de Renens – Le Temps.
24 Heures, du 18 mars 2016: retrouvez l’article online
Couleur 3, « Matador », 18 août 2016, retrouvez-nous, avec Céline, de La Superette, à partir de 1h18min environ.

Qu’est-ce que la « cuisine végétale »? Une expression choisie pour regrouper plusieurs passions: la cuisine végétarienne, végétalienne, crue, et sauvage.

Végétarienne depuis près de 20 ans, j’ai voulu explorer le végétalisme, une insatiable curiosité m’a poussée à parcourir les chemins parsemés de plantes sauvages comestibles, et diverses rencontres m’ont permis de découvrir la cuisine crue et vivante.

Au fil des années, la palette des possibles s’enrichit. La créativité et la joie d’inventer toujours de nouvelles alchimies se combinent à chaque fois avec la simplicité, le plaisir de partager, ainsi qu’une touche d’amour, ingrédient essentiel.

Au final, ma Cuisine végétale. Un peu sauvage, c’est une cuisine essentiellement libre de gluten, produits laitiers et autres allergènes, parfois crue, souvent sauvage. Mois après mois, je vous propose de vous emmener à la découverte de nouveaux horizons gourmands: ateliers-découvertes un peu sauvages pour vous donner l’occasion d’expérimenter une cuisine végétale saine, équilibrée, savoureuse, biologique, équitable et simple pour tous les jours; ateliers-découvertes très sauvages pour explorer les prés, forêts et sous-bois alentour à la recherche de plantes sauvages comestibles ou médicinales; évènements gourmands ponctuels; cuisine à domicile pour groupes, stages ou retraites.

Depuis fin 2014, le projet Cuisine végétale. Un peu sauvage est basé à Renens-Village, au détour d’une rue calme, au creux d’un petit jardin. Des ateliers-découvertes un peu sauvage y sont organisés: introduction à la cuisine végétale libre de gluten, produits laitiers & Cie, introduction à la cuisine crue (raw food), petits-déjeuners vitalité, desserts & gourmandises libres de gluten, apéritifs et snacks haute vitalité, crackers crus et utilisation créative du déshydrateur, préparation & utilisation des graines germées, cuisine avec les fleurs, croquer les algues, laits et yaourts végétaux. A cela s’ajoutent des ateliers-découvertes très sauvages, sur une journée ou un week-end, permettant une initiation à la cueillette de plantes comestibles et médicinales directement sur le terrain, dans la région du pied du Jura, vers le paradis alpin riche et diversifié de Solalex, ainsi que du côté de la Haute-Savoie. Lors de ces journées, nous préparons et dégustons généralement sur place le produit de notre cueillette.

foret_magique_avril2015alliaraalliaire

IMG_2302

Mon parcours: de formation universitaire (Lettres & Sciences Politiques), la cuisine et la cueillette sauvage ont peu à peu occupé une place de plus en plus importante. Après divers stages suivis auprès de Françoise Marmy, Myriam Matouschek, François Couplan et d’autres, je me suis lancée plus activement dans la cuisine pour des groupes et stages. Cet intérêt pour les plantes et la nature entre directement en résonnance avec mes activités de recherche, centrées sur l’éthique de la relation. A travers la cuisine, je m’intéresse, en effet, à ce qui fait lien: des individus à l’environnement et à la longue chaîne de producteurs, de Soi aux Autres, et de Soi à Soi. Selon moi, appréhender ce lien en Pleine Conscience est ce qui nous permet de mener une vie bonne, en joie, en santé et dans le partage.

Bonne visite et au plaisir de vous voir ou revoir!

Sylvie