SAMEDI 16 AVRIL 2016, 10H-17H, PORTES-OUVERTES! LE PROGRAMME!

Samedi 16 avril prochain, de 10h à 17h, c’est portes-ouvertes,
à l’atelier de Cuisine végétale. Un peu sauvage,
Rue de la Paix 19, à Renens-Village!

portraitin2_petit

Dégustation

photo_william_ganmuto_2L’occasion de venir découvrir et déguster à quoi peut bien ressembler une cuisine vivante, ou raw food, faite de crudités, de fromages végétaux, de desserts sans gluten, sans cuisson et sans tralalas, de préparations fermentées ou désyhdratées, de graines germées…. le tout agrémenté d’une touche de cuisine sauvage, avec ses plantes et fleurs comestibles de printemps…

Une cuisine libre de gluten, produits laitiers, soja et Cie
Cette cuisine est par ailleurs sans gluten, sans soja et sans produits laitiers. La plupart des gourmandises à déguster ce jour-là font partie des différents ateliers-découvertes proposés tout au long de l’année. Certains produits seront à vendre ce jour-là.

Une sélection de magazines cuisine, lifestlye et nature by Sérendipité
Sous la houlette de Céline et tout droit venus de La Supérette à Chexbres, retrouvez des magazines tels que Chickpea, 180°TaprootCerealKinfolkNourishedPure Green.

Des ateliers « Pimp your Balcony » et « Papier végétal », des plantons bio
Et puis, pour que la fête soit encore plus belle, j’ai invité plusieurs personnes pour des ateliers, organisés au fil de la journée, ainsi que pour une vente de près d’une vingtaine de sortes de plantons bio de plantes aromatiques et médicinales. L’occasion donc de se retrouver au creux d’un univers végétal riche et varié, de se rencontrer, de papoter, d’échanger,…

Attention: nombre de places limité pour les ateliers / inscriptions obligatoires par le formulaire de contact.

Jenny Webster fait partie des fondateurs du réseau PermAbondance. Après une première formation en permaculture dès 2010, au Portugal, Jenny a arpenté cette petite planète afin de partager son savoir et le développer. Depuis ce printemps 2016, elle anime divers ateliers de permaculture du côté d’Aubonne. Lors des portes-ouvertes du 16 avril, Jenny proposera 2 ateliers. Attention, inscription obligatoire, par e-mail (sylvie@cuisinevegetale.ch), pour des raisons organisationnelles. A noter que le nombre de places est limité!

Atelier 1
10h30-12h00
Intro aux outils de design de permaculture & Mise en pratiqueperma_jenny
Prix CHF 30.-/personne

Atelier 2
14h00-15h30
Planification du jardin: plantes à mettre en terre, repiquage et compagnonage des plantes
Prix CHF 30.-/personne

pot_planton_origamiCharlotte Touati est l’auteur d’une thèse de doctorat sur les Papyrus Coptes et les Manuscrits éthiopiens. Désormais, elle travaille également le papier directement au coeur de la matière. A l’occasion de ces deux ateliers, vous aurez l’occasion d’utiliser une matière première originale: le crottin de cheval! Transformé en papier, il sera plié selon l’art de l’origami: une rencontre inédite! Le petit pot réalisé recevra des graines ou un plantons et l’ensemble pourra être mis en terre tel quel, le papier servant de compost. Le végétal grandira pour devenir aliment, amorçant ainsi un nouveau cycle de végétation.

Atelier 1
12h00-13h30
Fabrication du papier en crottin de cheval selon la technique du papier à la cuve
Prix CHF 30.-/personne

Atelier 2
15h30-17h00
Pliage des petits pots, semi ou rempotage des plantons
Prix CHF 30.-/personne

Marie-Claude Rollier produit des plantons bio depuis 2001. Présente dans différents marchés, elle propose un large assortiment de plantes aromatiques ou médicinales, ainsi que des légumes, souvent d’anciennes variétés. En ce début de saison, l’accent sera porté sur les aromatiques et médicinales.